| réglage balance à fléau | |
|
+8lu1900 Molon Labe rfr Ma@fy Laurent57 vainvain gavroche Crosfade 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Crosfade Habitué
Nombre de messages : 191 Age : 49 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: réglage balance à fléau Dim 4 Oct 2009 - 19:02 | |
| Bonsoir à tous J'ai acheté une balance à fléau RCBS. En mettant tout les poids à zéro, l'aiguille ne s'aligne pas avec le trait, même en tournant la molette sous la balance, dans le sens qui devrait être sensé faire le fléau monter et s'aligner avec le repère, j'arrive en butée de vissage. La seule possibilité pour faire l'alignement, est de mettre un support assez épais sous la partie droite de la balance Ca vous parait normal ? | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Dim 4 Oct 2009 - 19:09 | |
| si ta table n'est pas de niveau... oui ! | |
|
| |
vainvain Habitué
Nombre de messages : 325 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Dim 4 Oct 2009 - 20:42 | |
| Est ce que tu as bien mis tout les poids à zéro et est ce que tu as placé la coupelle à poudre sur son emplacement accroché à la balance. | |
|
| |
Crosfade Habitué
Nombre de messages : 191 Age : 49 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 6:06 | |
| - vainvain a écrit:
- Est ce que tu as bien mis tout les poids à zéro et est ce que tu as placé la coupelle à poudre sur son emplacement accroché à la balance.
oui tous les poids sont à 0 et la coupelle est bien en place. Malgré cela, le fléau reste bien dans la partie inférieure du repère et le réglage dans un sens ou dans l'autre, j'arrive en butée sans changements :-( | |
|
| |
Crosfade Habitué
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 6:15 | |
| - gavroche a écrit:
- si ta table n'est pas de niveau... oui !
qu'une de mes tables ne soit pas de niveau, je veux bien, mais j'ai essayé 2 plans de travail différents et comme je l'ai dit, l'écart est important | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 6:51 | |
| quel poids dois-tu mettre pour la faire "décoller" ? | |
|
| |
Laurent57 Expert
Nombre de messages : 516 Age : 54 Localisation : GARD Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 7:12 | |
| Es-tu certain que la coupelle est bien celle d'origine de la balance ? Car si ce n'est pas le cas, elle n'a sans doute pas la bonne masse. | |
|
| |
Crosfade Habitué
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:03 | |
| je ne sais pas si la coupelle est d'origine, en tout cas, elle a l'air.
Je vous dis, la seule solution pour aligner les 2 repères avec tous les poids à 0 et de mettre quelque chose sous la balance, à droite, style une pochette de cd-r (assez fine) je vous ferais une petite photo si vous voulez.
Si je procède comme cela, il n'y aura, normalement, aucune incidence sur mes pesées ? | |
|
| |
Laurent57 Expert
Nombre de messages : 516 Age : 54 Localisation : GARD Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:42 | |
| non, je ne pense pas que le niveau de la balance soit important dans la pesée ... ce qui est important c'est que le 0 soit au 0. Mais je me trompe peut être, a confirmer.
Il y peut etre une autre cause à ton probleme, ne manque t il pas des pattes a ta balance par hasard, tu sais genre petits tampons en caoutchouc en dessous ... qui ferait qu'elle n'est plus horizontale parfaitement ? Enfin je dis ça, mais je suppose que si c'était le cas tu l'aurais déjà vu lol ....
Vraiment bizarre ton probleme. | |
|
| |
Ma@fy Expert
Nombre de messages : 1225 Age : 46 Localisation : France - Marne (51) Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:52 | |
| Tu te ferais moins ch*** avec une balance electronique | |
|
| |
Crosfade Habitué
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:55 | |
| à ce qu'il parait, ce n'est pas très précis... A moins de taper dans une balance de marque à 400€ | |
|
| |
Ma@fy Expert
Nombre de messages : 1225 Age : 46 Localisation : France - Marne (51) Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Précision : 0.01 gramme !!! | |
|
| |
gavroche Expert
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:59 | |
| une douille de 9mm c'est environ 0.9g, 0.93g de suisse 1, fais une pesée pour voir ! | |
|
| |
gavroche Expert
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 8:59 | |
| - Ma@fy a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Précision : 0.01 gramme !!! pas assez précis, parce que pour faire 0.17 de BA10 par ex, il faut une balance 0.001 perso je suis en PN donc limite on s'en f... mais en PSF attention: danger ! | |
|
| |
Crosfade Habitué
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 9:04 | |
| - gavroche a écrit:
- Ma@fy a écrit:
Précision : 0.01 gramme !!! pas assez précis, parce que pour faire 0.17 de BA10 par ex, il faut une balance 0.001
perso je suis en PN donc limite on s'en f... mais en PSF attention: danger ! PN et PSF ? Tu peux traduire ? | |
|
| |
rfr Expert
Nombre de messages : 1382 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 9:49 | |
| - Crosfade a écrit:
- gavroche a écrit:
- Ma@fy a écrit:
Précision : 0.01 gramme !!! pas assez précis, parce que pour faire 0.17 de BA10 par ex, il faut une balance 0.001
perso je suis en PN donc limite on s'en f... mais en PSF attention: danger ! PN et PSF ? Tu peux traduire ? PN=Poudre noir (Charbon de bois, Salpêtre et Souffre, utilisée pour les armes "anciennes") PSF=Poudre sans fumée (les poudres modernes que contiennent les munitions actuelles) | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7995 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 10:32 | |
| - Crosfade a écrit:
- à ce qu'il parait, ce n'est pas très précis...
A moins de taper dans une balance de marque à 400€ Mode CYNIQUE : ON Les delaers utilisent ce genre de balances pour vendre leur merde.. Si c'était PAS précis...ils ne prendraient pas Mode CYNIQUE : OFF Les acheteurs de pierres précieuses qui vont sur place chercher les pierres utilisent AUSSI ce genre de balances....et la aussi....une difference minime a un impact sérieux... Et pour ceux qui itilisent une doseuse....c'est facile de multiplier la précision... Préparer X (par exemple 10) doses, les mettre ensemble, peser le tout...et faire la division.. C'est une vieille technique de laborantin...qui peut être utilile au rechargeur. | |
|
| |
rfr Expert
Nombre de messages : 1382 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Lun 5 Oct 2009 - 12:16 | |
| - Molon Labe a écrit:
Et pour ceux qui itilisent une doseuse....c'est facile de multiplier la précision...
Préparer X (par exemple 10) doses, les mettre ensemble, peser le tout...et faire la division..
C'est une vieille technique de laborantin...qui peut être utilile au rechargeur. Si le travail de la doseuse est "reproductible" à chaque fois, c'est une technique qui peut faire économiser pas mal de sous pour une balance | |
|
| |
Ma@fy Expert
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Mer 7 Oct 2009 - 10:33 | |
| - Molon Labe a écrit:
- Mode CYNIQUE : ON
Les delaers utilisent ce genre de balances pour vendre leur merde.. Si c'était PAS précis...ils ne prendraient pas
Mode CYNIQUE : OFF
Les acheteurs de pierres précieuses qui vont sur place chercher les pierres utilisent AUSSI ce genre de balances....et la aussi....une difference minime a un impact sérieux... . Je suis d'accord !!! | |
|
| |
gavroche Expert
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Mer 7 Oct 2009 - 10:40 | |
| je n'ai jamais mis en doute la précision des balances electroniques, je dis simplement pour obtenir la précision au dixième prendre une balance au centième ! | |
|
| |
lu1900 Pilier du forum
Nombre de messages : 1250 Age : 66 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Mer 7 Oct 2009 - 11:15 | |
| - Crosfade a écrit:
- Bonsoir à tous
J'ai acheté une balance à fléau RCBS.
En mettant tout les poids à zéro, l'aiguille ne s'aligne pas avec le trait, même en tournant la molette sous la balance, dans le sens qui devrait être sensé faire le fléau monter et s'aligner avec le repère, j'arrive en butée de vissage.
La seule possibilité pour faire l'alignement, est de mettre un support assez épais sous la partie droite de la balance
Ca vous parait normal ? Une photo de la balance en situat° serai simpa . Achetée neuve ou occase ? Le réceptacle de la coupelle jaune , en alu est en deux parties , vis au milieu et grains de plomb à l'inté : y sont-ils pour l'équilibre du fléau à "0" ? Les couteaux d'articulation du fléau et leur récepteurs sont-ils en état , propres et libres ? A+ | |
|
| |
Ma@fy Expert
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Mer 7 Oct 2009 - 12:36 | |
| - gavroche a écrit:
- je n'ai jamais mis en doute la précision des balances electroniques, je dis simplement pour obtenir la précision au dixième prendre une balance au centième !
oui c'est vrai. Maintenant par rapport à une charge (maxi ou pas), je prefere mettre 0.01 g de moins (0.16 au lieu de 0.17 de BA9 vu dans l'exemple plus haut) et me payer une balance à 50 € plutôt qu'une à 400 € ou plus. Une précision au dixieme de gramme c'est deja tres bien. L'arme fonctionnera aussi bien, la quille tombera aussi bien, le groupement sera aussi bon et j'aurais encore du budget pour me faire encore plein de cartouches en plus ! | |
|
| |
Crosfade Habitué
| Sujet: Re: réglage balance à fléau Mer 7 Oct 2009 - 12:53 | |
| je pense donc que 2 sécurités valent mieux qu'une ! Principe de la double pesée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Précision au 1/100è de gramme Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Crosfade Habitué
| |
| |
SAK0 Habitué
Nombre de messages : 175 Age : 66 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Balance Mer 7 Oct 2009 - 13:13 | |
| - Ma@fy a écrit:
- Tu te ferais moins ch*** avec une balance electronique
Ca, c'est pas sûr du tout maintenant, que vaut-il mieux: Se faire ch*** ( un peu ) en essayant de comprendre le fonctionnement d'une balance à fléau Ne pas se faire ch*** en faisant confiance aveuglément à une balance électronique et se demander pendant des mois: mais pouquoi qu'ça réarme pas , ou pourquoi ça groupe pas , j'ai pourtant bien mis la bonne charge de poudre. Rien de plus traître qu'une balance électronique surtout de bas de gamme. Pour avoir une certaine répétabilité de mesure en Balance électronique, y'a pas de secret, il faut y mettre le prix | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réglage balance à fléau | |
| |
|
| |
| réglage balance à fléau | |
|