FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question à nos amis français

Aller en bas 
+3
MaxFr
Philblack
Rooster Cogburn
7 participants
AuteurMessage
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn


Nombre de messages : 397
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 01/11/2006

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:45

Je voudrais poser une question à quelqu'un connaissant bien les reglementations douanières françaises:

SI je passe la frontière venant de Suisse avec un fusil à canon lisse,
de 5è catégorie, dois-je le déclarer contrat ou puis-je passer la douane sans autres?

Le but est la pratique du Ball trap en France;

Je n'ai jamais eu d'explication claire et nette à ce sujet...

Alorssi quelqu'un à la réponse...

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:11

Vu comment nous douanier sont tatillions (rien a voir avec la douanier suisses qui sont bien plus courtois), et souvent leur méconnaissance de la réglementation, mieux vaut le déclarer.
Le mieux serait de poser la question directement aux douanes. je laisse le soin à mes concitoyens pour donner un n° de tel.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:51

Passer la frontière avec une arme (c'est pas du chocolat ou des cigarettes), je ne me poserais même pas la question, je déclarerais d'office. Même en 5e ou 7e avec un seul canon et un seul coup par canon.
Revenir en haut Aller en bas
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:13

j'essaierai d'obtenir une invitation officielle du club de FFBT pour le concours et déclarer tout ça en douane.

Si tu as un contrôle de police en France avec une arme de 5eme sans justificatif de pourquoi tu l'as dans ton coffre, pose quelques jours de congès pour la semaine suivantes, ça t'aidera....
Revenir en haut Aller en bas
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn


Nombre de messages : 397
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 01/11/2006

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:22

MaxFr a écrit:
j'essaierai d'obtenir une invitation officielle du club de FFBT pour le concours et déclarer tout ça en douane.

Si tu as un contrôle de police en France avec une arme de 5eme sans justificatif de pourquoi tu l'as dans ton coffre, pose quelques jours de congès pour la semaine suivantes, ça t'aidera....

je n'ai pas d'invitation, le but serait de visiter un ou des ball trap en France pour le plaisir simplement;
comme justificatif j'aurais la carte de membre de ma Société de tir, ou l'on pratique le trap aussi...

et pour declarer à la douane je ne demanderais pas mieux, mais souvent elle sont vides.....
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:35

Rooster Cogburn a écrit:
et pour declarer à la douane je ne demanderais pas mieux, mais souvent elle sont vides.....

Ça, ça dépend où on passe... Pour déclarer, il faut viser les postes occupés en permanence. Je crois (mais ne suis pas certain) que par exemple Perly, Bardonnex ou Moillesulaz sont occupés en permanence. La liste et horaires des offices se trouve ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn


Nombre de messages : 397
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 01/11/2006

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:38

Arkhan a écrit:
Rooster Cogburn a écrit:
et pour declarer à la douane je ne demanderais pas mieux, mais souvent elle sont vides.....

Ça, ça dépend où on passe... Pour déclarer, il faut viser les postes occupés en permanence. Je crois (mais ne suis pas certain) que par exemple Perly, Bardonnex ou Moillesulaz sont occupés en permanence. La liste et horaires des offices se trouve ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'info; maintenant j'en sais un peu plus, j'ai appelé le bureau de Bardonnex qui m'a dit que j'avais le droit de passer avec deux armes de 5è + 1oo cartouches

donc le plus rationnel est de déclarer l'arme lors du passage, et de suivre les directives du moment;

j'ai lu sur le site de la Douane française que le passage d'une arme de 5è catégorie se faisait sur la base de '' l'admission temporaire ', mais est-ce que cela signifie qu'on remplit un formulaire??
je n'ai pas trouvé la réponse à cela;

je compte prendre l'an prochain la licence française, comme cela tout sera plus simple, ainsi que la Carte Européenne d'arme à feu.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:29

en France, on ne peut avoir la licence qu'en appartenant à un club
Revenir en haut Aller en bas
Rooster Cogburn
Habitué
Rooster Cogburn


Nombre de messages : 397
Localisation : Romandie
Date d'inscription : 01/11/2006

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:41

gavroche a écrit:
en France, on ne peut avoir la licence qu'en appartenant à un club

oui, on me l'a dit, donc je vais adhérer à un club en Hte Savoie,
puis obtenir la licence;
c'est aussi intéressant de tirer dans des stands différends, il y a pas mal de
changement de l'un à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyJeu 16 Oct 2008 - 0:05

sur le plan ambiance, c'est sûr, un peu comme les fora rigolade
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyJeu 16 Oct 2008 - 9:13

Rooster Cogburn a écrit:
gavroche a écrit:
en France, on ne peut avoir la licence qu'en appartenant à un club

oui, on me l'a dit, donc je vais adhérer à un club en Hte Savoie,
puis obtenir la licence;
c'est aussi intéressant de tirer dans des stands différends, il y a pas mal de
changement de l'un à l'autre

Viens donc prendre ta licence à Ajaccio!!! Twisted Evil tu y es toujours attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:16

ROLLAND a écrit:
Viens donc prendre ta licence à Ajaccio!!! Twisted Evil tu y es toujours attendu.

Oui, viens donc, je pourrais même te faire une petite place lors de mon tour de Corse l'été prochain... Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:50

un jour j'ai rapporté une Winch' d'un voyage à l'étranger, j'étais pas fier-fier

à présent, tout a été déclaré, mais nul doute qu'en cas de contrôle, j'aurais dû passer un peu de temps à expliquer Oops

A présent, je pense que j'agirais différemment papy
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:07

Rooster Cogburn a écrit:
Merci pour l'info

Pas de quoi V

Rooster Cogburn a écrit:
donc le plus rationnel est de déclarer l'arme lors du passage, et de suivre les directives du moment;

Cela me semble également la meilleure des stratégies. Mais pour éviter les emm... au retour ou en cas de contrôle de police en France, je pense qu'il faut s'assurer, lors du passage en douane à l'aller, d'obtenir un papelard quelconque prouvant la déclaration et que l'on pourra exhiber cas échéant contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à nos amis français Empty
MessageSujet: Re: Question à nos amis français   Question à nos amis français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à nos amis français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question à nos amis français
» Une question pour mes amis Francais
» questions aux Français
» question(s) amis helvètes svp
» question aux tireurs Français...munitions hp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: