PRINCIPALES ARMES DE POING REGLEMENTAIRES RUSSES ET SOVIETIQUES
1895 - à nos joursRevolver NAGANT M1895, calibre 7,62 mm
En 1895, afin de remplacer leur gros revolver Smith&Wesson, la Russie adopte en tant qu'arme de poing réglementaire un revolver conçu par les frères Nagant (Belgique).
L'arme a été fabriquée par la Maison Nagant à Liège en Belgique dès 1898 pour la Russie (jusqu'en 1899) et pour le marché civil (jusqu'en 1910 ?)
En 1899 Léon Nagant cède le brevet du revolver aux Russes. Fin 1899, la production va commencer à la Fabrique d'Armes de Tula et se poursuivre jusqu'en 1944. L'arsenal d'Izhvesk a aussi été appelé à produire le revolver M1895, comme l'attestent les marquages apposés sur certaines armes.
Les revolvers fabriqués à Liège pour la Russie sont à double action, mais une notice explicative montre comment transformer l'arme en simple action.
Durant la période tsariste, tous les revolvers produits à Tula seront à simple action : la simple action ralentissait le tir, permettait une meilleure visée et une économie conséquente de munition. La politique de fabrication changera après la Révolution d'Octobre et dès lors on ne produira plus que des armes à double action.
En 1929, la Pologne achète à la Société Nagant le brevet et les machines; de 1930 à 1935, l'Arsenal de Radom fabriqua des revolvers en tous points semblables au modèle soviétique.
D'autres pays comme l'Autriche-Hongrie et La Roumanie utilisèrent à un moment ou à un autre ce revolver, voire une arme dérivée.
On trouve des modèles spéciaux chambrés en .22 LR ou même en .38 Spl.
Caractéristiques :
Calibre : 7,62 mm
Munition : 7,62 x 39 R
Longueur totale : 232 mm
Longueur du canon : 115 mm
Hauteur : 137 mm
Poids : 805 g
Capacité du barrillet : 7 coups
D'après le marquage visible ci-dessus, ce revolver a été fabriqué sous le règne du Tsar entre 1899 et 1912 (malheureusement, la date est illisible). Remarquez la forme arrondie du guidon, caractéristique des modèles d'avant la révolution. Il s'agit probablement de l'arme d'un officier qui l'avait faite chromer et qui l'avait équipée de plaquettes non réglementaires (le virus de la "customisation" sévissait déjà !)
Ce revolver (2 images ci-dessus) est une fabrication tardive (1940). Il a manifestement été rebronzé. Remarquez la forme du guidon par rapport à celui du modèle "tsariste"
L'exemplaire ci-dessous possède son bronzage d'origine, contrairement au précédent qui a dû être rebronzé; d'après la date il s'agit d'une des dernières fabrications
Le revolver M1895 utilise une cartouche spéciale dont la balle est entièrement enfoncée dans l'étui et possède un système qui empêche la déperdition des gaz entre le barrillet et le canon : un mécanisme fait légèrement avancer le barillet lorsqu'on arme le chien, le collet de la cartouche faisant alors office de joint. Le projectile gagne ainsi environ 25 m/s par rapport à un revolver "classique", ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de 305 m/s.
L'arme possède une carcasse à cadre fermé; une portière de chargement est fixée sur le côté droit.
Pour vider le barillet on utilise une baguette fixée à un manchon que traverse le canon.
Le barillet cannelé présente des crans arrêtoirs fraisés dans l'épaulement arrière. Sept chambres sont percées dans le barillet.
Le dos et la face avant de la poignée sont quadrillés ainsi que les plaquettes en bois. Un anneau de suspension est vissé à la base de la poignée.
L'arme se démonte facilement : pour sortir le barillet, il suffit de faire pivoter le manchon de la baguette de déchargement, ce qui permet de sortir l'axe du barillet et d'extraire ce dernier.
L'armée soviétique a utilisé ce revolver jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Pistolet Tokarev TT (Tula-Tokarev) 33, calibre 7,62 mmCaractéristiques :
Calibre : 7,62 mm
Munition : 7,62 mm Tokarev
Longueur totale : 196 mm
Longueur du canon : 112 mm
Hauteur : 130 mm
Poids : 840 g
Capacité du chargeur : 8 coups en simple colonne
Ce pistolet semi-automatique simple action est une évolution du Tokarev TT 30, conçu par l'ingénieur Fédor Vasilievich Tokarev (1871 - 1968) et adopté par l'armée soviétique en 1930. Ce fut l'arme de service par excellence des officiers de l'Armée rouge durant la seconde guerre mondiale.
Le TT 33 présente certaines ressemblances avec le Colt 1903 et se démonte plus ou moins de la même façon que le Colt 1911 dont il possède le système de fonctionnement.
La carcasse de l'arme, réalisée en acier, est très fine et en permet le port discret.
La poignée reçoit des plaquettes en matière plastique noire, striées verticalement, avec un logo composé d'une étoile à 5 branches et des lettres CCCP.
Le génie de Tokarev est d'avoir conçu une platine simple action comme un ensemble amovible, pouvant être extrait vers le haut, la détente et son étrier étant fixés sur la carcasse.
Le TT 33 possède un arrêtoir de culasse; cet arrêtoir est combiné avec l'axe de démontage qui est verrouillé par une agraphe sur la partie droite de l'arme.
Le chargeur accepte 8 cartouches en simple colonne.
La munition de calibre 7,62x25 mm est une extrapolation de la cartouche Mauser de calibre 7,65 x 25mm. Elle développe cependant des pressions plus importantes. Ce calibre a été choisi afin d'uniformiser les munitions utilisées par les armes de l'infanterie, qu'il s'agisse des armes longues ou des armes de poing.
Le TT 33 fut utilisé au sein des forces armées soviétiques jusque dans les années 50. Il fut remplacé par le pistolet Makarov calibre 9 mm Makarov, dérivé du pistolet Walther PP.
Ce pistolet a été produit par plusieurs pays alliés de l'Union Soviétique (Chine, Pologne, Yougoslavie, Corée du Nord).
La Hongrie fabriqua un TT 33 chambré pour le 9 mm Parabellum et exporté en Egypte sous le nom de "Tokagypt. Cette arme, destinée d'abord à l'armée égyptienne, qui lui préféra cependant pour des raisons obscures le Beretta 951, fut finalement distribuée à la police du pays.
Pistolet Tokagypt 1958Caractéristiques :
Calibre : 9 mm Parabellum
Longueur totale : 194 mm
Longueur du canon : 116 mm
Poids : 910 g
Capacité du chargeur : 7 coups en simple colonne
Ce pistolet possède une poignée plus galbée que le TT 33, un chargeur à bec et une sécurité manuelle au-dessus de la plaquette gauche. Des armes de ce type furent utilisées par la Bande à Baader.
Voici celui qu'on peut appeler le digne successeur du TT33, je veux parler du Пистолет Макарова, connu chez nous sous le doux nom de Makarov. Il fut introduit au sein des forces armées soviétiques au début des années 50.
On ne peut pas lui renier une certaine ressemblance avec les pistolets Walther PP. Le pistolet fonctionne en simple et double action, il utilise une munition de calibre 9mm Makarov (9x18). Son magasin a une capacité de 8 cartouches.
PSM (Pistolet Samozaryadnyj Malogabaritnyj – petit pistolet semi-automatique)
Calibre : 5,45x18 mm
Longueur totale : 155 mm
Longueur du canon : 85 mm
Poids à vide : 460 g
Capacité du chargeur : 8 coups
Fabrication : arsenal d' Izhevsk
Le PSM fut conçut au début des années 70 sur la demande du KGB qui voulait une arme qui pouvait se porter discrètement pour leurs opérations « sous couverture ». L'arme ne devait pas être plus épaisse qu'une boîte d'allumettes courante (17mm). Le pistolet fonctionne en double action.
Une nouvelle munition de calibre 5,45x18 (aussi appelée 7N7) fut développée pour ce pistolet; le projectile chemisé serait composé d'une partie en acier et d'une partie en plomb (je n'ai pas vérifié moi-même); cette munition aurait l'avantage de posséder un grand pouvoir de pénétration, plus spécialement vis à vis des gilets pare-balles : il pourrait traverser 55 couches de kevlar. Cette munition, politiquement incorrecte, a été interdite quand on s'est rendu compte de sa particularité; on peut néanmoins s'en procurer auprès du fabricant Wolf qui en aurait fait une version moins « pénétrante »; curieusement, le test de l'aimant semble montrer qu'il y a toujours du métal ferreux à l'intérieur du projectile !!!
Ce pistolet, adopté officiellement en 1972, est utilisé par les officier supérieurs, les hauts fonctionnaires du parti, les membres du KGB (désormais FSB), les policiers en civil (militsiya).
Il existe une version destinée à l'exportation et dénommée IZH-75 (c'est le cas de mon pistolet).